Nicolas Vyncke, président du Groupe Ingenium, n’est pas du tout d’accord avec le constat : ‘La durabilité ne peut être mesurée’. Dans cette vidéo, il explique pourquoi.
La durabilité ne peut pas être mesurée ? Bien sûr que si !
L'idée selon laquelle la durabilité ne serait pas mesurable est une idée fausse. Il existe de nombreuses méthodes et certifications permettant de mesurer la durabilité à différents niveaux, tant au sein des organisations qu'au niveau des bâtiments. Il est toutefois important de choisir le label ou l'instrument de mesure approprié, en fonction de vos objectifs.
Mesurer la durabilité au sein d'une organisation
Vous souhaitez que votre organisation adopte une approche plus durable ? Il existe plusieurs certifications et directives reconnues qui peuvent vous y aider. Par exemple:
La certification B Corp: un label internationalement reconnu qui atteste que votre entreprise répond à des normes élevées en matière d'impact social et écologique.
Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies: un cadre général permettant aux entreprises et aux organisations de structurer leurs efforts en matière de durabilité.
Science Based Targets (SBTi): une méthodologie qui permet à votre entreprise de fixer des objectifs concrets et scientifiquement fondés afin de réduire son impact sur l'environnement.
CO2-échelle de performance & Greenhouse Gas Protocol: spécifiquement axés sur la mesure et la réduction des émissions de CO2.
De plus, depuis début 2023, les grandes entreprises européennes sont tenues de rendre compte de leur politique ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) selon un calendrier défini. Cela comprend non seulement les émissions de CO2, mais aussi des aspects plus larges du développement durable tels que la consommation d'énergie, la gestion des matériaux et l'impact social.
Mesurer la durabilité au niveau des bâtiments
Les bâtiments peuvent également être évalués en termes de durabilité à l'aide de différents labels. Il est important ici de déterminer quel certificat a la plus grande valeur commerciale pour votre projet ou vos investisseurs :
BREEAM & LEED: systèmes de durabilité reconnus internationalement qui sont souvent attractifs sur le plan commercial, mais qui entraînent également des coûts.
GRO (Flandre): un nouveau label de durabilité qui est de plus en plus considéré comme la norme, bien que sa valeur commerciale internationale reste à démontrer.
La durabilité ne se limite pas à l'efficacité énergétique
La durabilité est souvent réduite à l'efficacité énergétique et aux émissions de CO2, mais elle va bien au-delà. La manière dont une organisation traite ses employés, les matériaux utilisés dans les bâtiments et la prise en compte du cycle de vie des produits et des constructions sont des critères tout aussi importants.
En choisissant les bonnes méthodes et certifications, vous pouvez mesurer et concrétiser la durabilité. Il s'agit de définir une stratégie qui correspond à vos objectifs et à votre secteur, afin que vos efforts en matière de durabilité aient un impact réel.
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter Recticel Experts et recevez chaque mois des infos destinées aux professionnels de la construction.