Pir is een duurzame keuze

L’isolation PIR : performance au service de la neutralité carbone

L’isolation joue un rôle crucial dans la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments. Étant donné que 30 % des pertes de chaleur se produisent par le toit et que 40 % des émissions sont liées au chauffage et à la climatisation, améliorer l’enveloppe thermique est une priorité absolue. Acteur engagé dans cette transition, Recticel développe une isolation polyuréthane haute performance (PIR), où l’innovation va de pair avec un parcours vers la neutralité carbone, validé par le SBTi. Des innovations à base de matières premières bio-ressourcées, des certifications environnementales, une usine de recyclage… autant d’initiatives qui font des panneaux d’isolation Recticel des alliés durables pour la transition circulaire dans le secteur de la construction.

L’isolation : un levier indispensable pour réduire les émissions de CO₂ des bâtiments

Les bâtiments sont responsables de près de 40 % des émissions de CO₂ en Europe. Une toiture plate mal isolée peut entraîner jusqu’à 30 % de pertes d’énergie. Le calcul est simple : une isolation performante réduit automatiquement la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation, et donc les émissions associées. Les panneaux PIR se distinguent par leur très faible coefficient de conductivité thermique (λD moyen = 0,022 W/mK) et leur résistance mécanique élevée. Ils sont plus fins et plus légers que les matériaux isolants traditionnels, permettant d’atteindre des performances thermiques élevées sans surcharger la structure. Ils sont résistants à l’humidité, durables et conservent leurs performances pendant des décennies. La clé d’un gain carbone durable !

Des innovations produits pour réduire davantage l’empreinte écologique

Recticel explore continuellement de nouvelles voies pour réduire l’impact environnemental de ses panneaux isolants, en repensant leur composition et en s’inspirant de la nature. Un premier exemple : des revêtements multicouches à base de fibres de bois certifiées PEFC. Cette certification garantit une gestion durable des forêts et fait de Recticel le premier fabricant PIR/PUR autorisé à utiliser le label PEFC pour des solutions multicouches.

PEFC NOtre revêtement change, pas la qualité
“Met het PEFC-label op onze isolatieproducten bewijzen we onze inzet voor duurzaamheid voor architecten, sleutel-op-de-deur bedrijven, projectontwikkelaars en aannemers, maar ook voor eindgebruikers.”
Dirk Vermeulen
Dirk Vermeulen
Head of technical management

La gamme Recticel Impact illustre comment l’innovation de Recticel se traduit en solutions concrètes. Ces panneaux d’isolation contiennent 25 % de matières premières bio-ressourcées, tout en conservant les mêmes performances thermiques et mécaniques que les panneaux standards. Deux produits phares illustrent cette approche : Eurowall® Impact pour les murs creux et Eurothane® Silver Impact pour les toitures plates. Tous deux reposent sur le principe de mass balance, un schéma de certification reconnu qui garantit transparence et traçabilité dans l’utilisation de matières premières renouvelables. Résultat : une réduction moyenne de CO₂ de 43 %* (modules A1-A3) sans compromis sur les performances techniques.

* Calcul interne d’ACV selon la norme EN15804+A2, pour les modules A1-A3 (cradle to gate), basé sur la méthode mass balance.

Eurowall Impact pir isolatieplaat met 25% bio-circulaire inhoud

Recticel a également introduit un panneau PIR sans aluminium dans le revêtement, l’isolation IP PIR remaniée. Cette innovation permet de réduire les émissions de CO₂ du revêtement jusqu’à 40 %, diminue le risque de corrosion, tout en conservant les performances thermiques et l’étanchéité au gaz.

IP PIR: Une isolation encore plus durable Recticel lance des panneaux sans aluminium

Enfin, Recticel construit une usine de recyclage qui sera opérationnelle en 2026. Cette installation transformera la mousse de polyuréthane en nouvelles matières premières. Une étape importante vers une économie circulaire, où chaque produit d’aujourd’hui devient la matière première de demain.

Engagements structurels pour la neutralité carbone selon le SBTi

Depuis 2022, Recticel suit un cadre international via le Science Based Targets initiative (SBTi), en ligne avec l’Accord de Paris. Objectif : atteindre Net Zero pour les scopes 1 et 2 d’ici 2030, et le scope 3 d’ici 2050. Pour y parvenir, Recticel met en œuvre de nombreuses initiatives. Dans les usines, l’efficacité énergétique est une mission permanente : remplacement de l’éclairage par des LED intelligentes, optimisation des fours d’emballage, installation de panneaux solaires.

L’écoconception devient également un fil conducteur : penser dès aujourd’hui à des panneaux isolants qui pourront demain être plus facilement récupérés, démontés et réutilisés.

Le saviez-vous ?

Nous collaborons avec plusieurs partenaires du secteur pour boucler la boucle des déchets d’isolation en Belgique. Avec PUrability / PUre, nous voulons mettre en place un système de reprise et de collecte des déchets PU, qui nous fournira — avec le reste de l’industrie — les volumes nécessaires pour fabriquer à partir de déchets de construction de nouveaux produits de haute qualité.

Collecter sélectivement les chutes de matériaux isolants PIR sur les chantiers pour les utiliser comme matière première dans la fabrication de chapes isolantes ou de panneaux de construction compressés. Le projet PUre concrétise la construction durable, où les déchets de construction sont réutilisés comme matière première précieuse.

icoon/afbeelding van een werf met gebouw, isolatie en kraan
We willen vooruitlopen op de wetgeving en de bouwsector in de richting van een circulaire toekomst helpen sturen.
Pieter Bailleul, Technical manager Belgium bij Recticel Insulation
Pieter Bailleul
Technical Manager Belgium

Technique et durabilité : un seul et même chemin

Allier technique et durabilité n’est plus un idéal abstrait : Recticel le rend concret chaque jour. Derrière chaque panneau d’isolation PIR se cache plus qu’une isolation performante : un véritable levier de décarbonation, qui réduit durablement la consommation d’énergie et l’empreinte écologique des bâtiments.

De l’utilisation du bio-MDI à la construction d’une usine de recyclage, en passant par un parcours climatique validé par le SBTi : Recticel suit une voie exigeante mais porteuse d’espoir. Une voie où chaque innovation compte, et chaque engagement rapproche le secteur de la construction de la neutralité carbone. Recticel en est convaincu : il ne s’agit pas seulement de solutions techniques d’isolation, mais de bâtir un avenir responsable, sobre et durable.

Blijf voorop lopen met slimme isolatie

Schrijf je in voor onze nieuwsbrief en ontvang de nieuwste inzichten, innovaties en oplossingen van Recticel Insulation rechtstreeks in je inbox. Ontdek als eerste hoe wij de toekomst van bouwprestaties vormgeven.

Contacteer ons