CONSTAT: La rénovation durable est inabordable | Karl Neyrinck, Embuild

Dans cette vidéo, le président d’Embuild Flandres et l'administrateur délégué du Groupe EEG, Karl Neyrinck, a pris la parole. Il est en partie d’accord avec le constat ‘La rénovation durable est inabordable’. Dans cette vidéo, il en dit plus.


Rénovation durable : inabordable ou investissement intelligent ?

La rénovation durable est souvent considérée comme inabordable. Bien que cela puisse sembler vrai dans certains cas, le processus est souvent inutilement compliqué. Les problèmes courants sont traités individuellement, au lieu de rechercher des solutions standardisées largement applicables. Cela entraîne des coûts plus élevés et rend les rénovations durables moins accessibles.

En outre, la hausse des prix des terrains et de l'immobilier joue également un rôle important. Les logements deviennent plus chers et, en Belgique, le financement d'un logement – de l'achat du terrain à la rénovation finale – s'étale généralement sur 20 à 25 ans. Cela peut augmenter considérablement le coût total et donner l'impression que la rénovation durable n'est pas financièrement viable.

Rénovation durable ou investissement dans les énergies vertes ?

Certains affirment qu'il serait plus efficace d'investir uniquement dans les énergies renouvelables afin de rendre nos besoins énergétiques entièrement verts. Cette solution semble séduisante en théorie, mais elle n'est pas réaliste dans la pratique. À long terme, investir uniquement dans les énergies vertes coûte plus cher que de rénover notre parc immobilier sur le plan énergétique. La bonne approche consiste donc à combiner les deux : réduire d'abord considérablement la consommation énergétique des bâtiments et investir ensuite dans des sources d'énergie durables.

Il n'est pas toujours possible d'isoler complètement un bâtiment existant pour atteindre le niveau d'une nouvelle construction. Il reste toutefois essentiel de réduire la demande énergétique au niveau le plus bas possible. C'est la première étape d'une rénovation énergétique efficace, dans laquelle les principes de la Trias Energetica doivent être appliqués avec pragmatisme.

Le rôle important des bâtiments non résidentiels

Une approche stratégique est particulièrement nécessaire pour les bâtiments non résidentiels. Les bâtiments publics jouent ici un rôle exemplaire. En amenant les bâtiments existants à un certain niveau énergétique, notamment grâce à une meilleure isolation et à des techniques intelligentes, il est possible de faire de grands progrès vers un parc immobilier plus durable.

Le comportement des utilisateurs est également un facteur important. Si les fenêtres d'un immeuble de bureaux sont constamment ouvertes, cela aura évidemment un impact négatif sur la consommation d'énergie. De plus, les préférences en matière de température ont une grande influence : les bâtiments dans lesquels la température doit être maintenue à 23 °C en hiver et à 20 °C en été consomment inutilement beaucoup d'énergie.

Conclusion

La rénovation durable ne doit pas nécessairement être inabordable, à condition d'adopter une stratégie réfléchie et efficace. Des solutions standard, une planification financière et une combinaison intelligente de rénovation et d'énergie durable sont essentielles pour maîtriser les coûts. En fin de compte, rendre notre parc immobilier plus durable n'est pas seulement un investissement nécessaire, mais aussi un investissement rentable à long terme, tant sur le plan financier qu'écologique.

Restez informé

Envie de rester informé ? Inscrivez-vous à la lettre d'information Recticel Experts et recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres des informations destinées aux professionnels de la construction.

Inscrivez-vous