Dans cette vidéo, le constat ‘Vous ne pouvez pas recycler l’isolation PIR’ a été posée à Dirk Vermeulen, head of technical management chez Recticel Insulation. Il n’est pas d’accord. Regardez la vidéo et découvrez pourquoi.
Le PIR n'est pas recyclable ?
Il existe une idée reçue tenace concernant l'isolation en PIR : elle ne serait pas recyclable. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Le PIR (polyisocyanurate) peut bel et bien être recyclé, même si nous sommes encore confrontés à quelques défis dans ce domaine. Examinons de plus près les possibilités actuelles et les perspectives d'avenir du recyclage du PIR.
Recyclage mécanique et chimique: où en sommes-nous aujourd'hui ?
À l'heure actuelle, le PIR est déjà recyclé de manière mécanique. Nous réutilisons ainsi nos déchets de production et les transformons en de nouvelles applications, telles que des panneaux imperméables. Il s'agit d'une forme de revalorisation qui donne une seconde vie aux matériaux résiduels dans le secteur de la construction.
Le recyclage chimique est également à l'étude. Ce processus permettrait de décomposer entièrement le PIR en ses matières premières d'origine, qui pourraient ensuite être réutilisées dans la production de matériaux isolants. Bien que cette technologie ne soit pas encore appliquée à l'échelle industrielle, elle fait l'objet de nombreuses recherches. Il reste donc du travail à accomplir, mais les développements sont prometteurs.
Le rôle de l'économie circulaire et des solutions démontables
Un avenir durable nécessite une approche réfléchie. Si nous voulons réduire l'empreinte écologique de nos produits, nous devons tenir compte de leur cycle de vie complet, de la production à la démolition. Cela signifie également que nous devons dès maintenant réfléchir à ce qu'il adviendra de nos panneaux isolants à la fin de leur durée de vie.
Chez Recticel, nous misons donc sur des solutions « démontables ». Cela signifie que nous construisons en vue d'un démontage et d'une réutilisation faciles. Pour l'isolation, cela signifie par exemple que nous préférons les fixations mécaniques au collage, ou que nous travaillons sur des toits plats avec des systèmes flottants lestés. En pouvant retirer l'isolation de manière « propre », nous rendons le recyclage futur plus facile et plus efficace.
Conclusion: le recyclage est possible, et l'avenir s'annonce prometteur
Le recyclage de l'isolation PIR est déjà une réalité aujourd'hui, et les possibilités ne feront que s'étendre à l'avenir. En continuant à investir dans la recherche et les solutions innovantes, nous progressons vers une économie circulaire dans laquelle les matériaux de construction sont réutilisés de manière optimale. Le PIR peut donc certainement être recyclé – et chez Recticel, nous mettons tout en œuvre pour améliorer encore ce processus.
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter Recticel Experts et recevez chaque mois des infos destinées aux professionnels de la construction.