Comment isoler correctement de l'intérieur une terrasse du toit (qui n'est pas isolée) posée contre un plafond en béton ?
Il est toujours déconseillé d'isoler une terrasse du toit de l'intérieur !
En effet, vous créez un toit froid, ce qui génère un certain nombre de risques. La structure portante est placée sur le côté froid de l'isolation et est donc soumise à d'importantes variations de température. Cette structure contient donc un grand risque de condensation interne. De plus, l'inertie thermique du sol porteur est moins bien utilisée de cette façon. Enfin, il est très difficile d'exclure les ponts thermiques dans le cas d'un toit froid.
C'est pourquoi il faut toujours isoler un toit plat de l'extérieur. Les panneaux d'isolation Recticel, notamment le Eurothane Bi-4, se prêtent à merveille à une structure basée sur le principe du toit chaud. Un pare-vapeur doit être installé sur la structure portante qui accueillera, à son tour, l'isolation. Une membrane d'étanchéité est prévue sur l'isolation. Vous retrouverez toutes les informations sur les constructions de toit à appliquer sur notre site web
Les panneaux d'isolation Recticel peuvent être utilisés dans une construction pour une terrasse de toit. Les panneaux disposent d'un UEAtc classe C, ce qui signifie qu'ils peuvent être entretenus fréquemment et utilisés pour aménager des terrasses de toit.
Comment l'isolation du PU se distingue-t- elle des autres mousses synthétiques, telles que XPS ?
Les produits d'isolation PU Eurothane sont produits selon un système permanent basé sur des matières premières liquides. Un revêtement ou un support est déjà nécessaire pendant le processus de production pour pouvoir répartir le mélange liquide. Ce revêtement contribue également à la stabilité et à la fonctionnalité du produit. En d'autres termes, sa nature peut varier selon le domaine d'application.
Les deux côtés de l'isolation PU à utiliser pour la construction sont donc équipés systématiquement d'un revêtement et de la mousse a une couleur jaune clair ; En revanche, XPS n'est pas recouvert d'un revêtement et existe généralement en une autre couleur.
De quelle épaisseur dois-je isoler?
Nous vous recommandons de consulter votre architecte, votre concepteur, votre expert en évaluation énergétique, etc. pour déterminer l’épaisseur d’isolant appropriée. Si vous connaissez déjà les performances souhaitées, vous pouvez utiliser notre calculateur de valeur U gratuit ou consulter la valeur R requise ainsi que l’épaisseur correspondante dans la fiche technique.
L’énergie la plus propre pour le chauffage et la climatisation est l’énergie que vous ne devez pas utiliser. C’est pourquoi nous recommandons une isolation supérieure aux exigences minimales. Nous recommandons un panneau Deck-VQ® de minimum 45 mm (RD = 5,00 m²K/W) pour la rénovation et de 60 mm (RD = 7,50 m²K/W) pour une nouvelle construction.
Faut-il suivre obligatoirement une formation concernant l'utilisation sûre des di isocyanates ?
Les produits de Recticel Insulation conviennent-ils à l'usage des toits inversés ?
Non, ils doivent être placés sous la membrane d'étanchéité à l'eau.
Où puis-je me procurer un système d'isolation PUR/PIR de Recticel Insulation ?
Les produits de Recticel Insulation sont en vente via un réseau de distributeurs. Sous la rubrique « points de vente », vous pouvez entrer le produit et la région de votre choix et vous obtiendrez une liste de tous les points de distribution dans votre région. Vous pouvez les contacter pour recevoir des informations concernant les prix ou une offre.
Quelle est la différence entre une valeur U et une valeur R ?
Les valeurs U tiennent compte de tous les éléments d'une construction, en ce compris les fixations, les ponts thermiques, l'installation... Ces valeurs ne sont obtenues qu'au moyen d'un calcul. Plus la valeur U est faible, plus votre paroi est isolante. La valeur R ou résistance thermique est une mesure du panneau d'isolation proprement dite, dans le cadre de laquelle l'épaisseur (en mètres) est divisée par le degré de transmission thermique (valeur lambda, W/m.K). Plus la valeur R est élevée, plus le produit est isolant.
Quelle est la température maximum à laquelle peut résister l'isolation pour la construction Recticel PUR/PIR ?
Le polyuréthane PUR applicable à une construction résiste à une température maximum de +100°C ; En revanche, la mousse de polyisocyanurate PIR résiste à une température comprise entre +130 et 150°C.
Pendant le traitement, la mousse peut toutefois résister momentanément à des températures plus élevées – par exemple dans le cas d'une soudure à flamme sur Eurothane BI-4.
Quels sont les principaux conseils pour installer correctement des produits d'isolation de Recticel Insulation?
- Utilisez le panneau qui convient à votre application : le bon type et le bon format.
- Entreposez les panneaux dans un endroit sec au-dessus du sol et utilisez-les lorsqu'ils sont secs.
- Manipulez-les soigneusement, ne les jetez pas, veillez à ne pas les endommager, ni à marcher dessus.
- Veillez à ce que le support soit propre, lisse, sec et intact.
- Si nécessaire, prévoyez une protection contre l'air, une couche de matériau d'étanchéité ou un pare- vapeur, surtout pour les toits plats.
- Placez bien les panneaux d'isolation les uns contre les autres.
- À la fin de la journée de travail et en cas de pluie, conservez toujours les panneaux au sec.
- Respectez les consignes d'installation mentionnées sur l'emballage.
- Utilisez les méthodes de fixation adéquates
Toutes les instructions d'installation ou manuels d'installation se trouvent dans notre bibliothèque technique.