Comment isoler correctement de l'intérieur une terrasse du toit (qui n'est pas isolée) posée contre un plafond en béton ?
Il est toujours déconseillé d'isoler une terrasse du toit de l'intérieur !
En effet, vous créez un toit froid, ce qui génère un certain nombre de risques. La structure portante est placée sur le côté froid de l'isolation et est donc soumise à d'importantes variations de température. Cette structure contient donc un grand risque de condensation interne. De plus, l'inertie thermique du sol porteur est moins bien utilisée de cette façon. Enfin, il est très difficile d'exclure les ponts thermiques dans le cas d'un toit froid.
C'est pourquoi il faut toujours isoler un toit plat de l'extérieur. Les panneaux d'isolation Recticel, notamment le Eurothane Bi-4, se prêtent à merveille à une structure basée sur le principe du toit chaud. Un pare-vapeur doit être installé sur la structure portante qui accueillera, à son tour, l'isolation. Une membrane d'étanchéité est prévue sur l'isolation. Vous retrouverez toutes les informations sur les constructions de toit à appliquer sur notre site web
Les panneaux d'isolation Recticel peuvent être utilisés dans une construction pour une terrasse de toit. Les panneaux disposent d'un UEAtc classe C, ce qui signifie qu'ils peuvent être entretenus fréquemment et utilisés pour aménager des terrasses de toit.
Comment peux-je installer les contre-lattes correctement sur un toit sarking/ toiture inclinée ?
Je souhaite rénover mon habitation tout en faisant des économies d'énergie. Quelles sont les mesures à prendre ?
La meilleure façon de rénover tout en faisant des économies d'énergie respecte les principes de la Trias Energetica. Concrètement, il faut commencer par limiter les pertes d'énergie. Vous pouvez vous attaquer à l'enveloppe du bâtiment, par exemple en installant une isolation suffisante et une finition hermétique. Recticel Insulation a un produit conçu sur mesure pour chaque partie du bâtiment (mur, toit, sol). L'énergie la plus économique est celle que vous n'utilisez pas. Ce n'est que lorsque l'enveloppe de votre bâtiment sera optimale (isolée et hermétique) que vous pourrez essayer de produire l'énergie dont vous avez besoin d'une façon écologique. Enfin, vous pouvez aussi décider de produire l'énergie consommée par des appareils traditionnels de la façon la moins énergivore possible.
Pour un aperçu de tous les Produits Recticel Insulation par domaine d'application, vous pouvez consulter notre site web
Les couches d'isolation épaisses isolent-elles mieux que les couches fines ?
En fait, la réponse à cette question se situe dans ce qui précède. Une comparaison correcte n'est possible qu'après avoir déterminé la résistance thermique de chaque sorte et l'épaisseur d'isolation. L'épaisseur seule ne constitue pas un critère d'évaluation de la capacité d'isolation de différentes sortes et épaisseurs d'isolation.
Les produits de Recticel Insulation conviennent-ils à l'usage des toits inversés ?
Non, ils doivent être placés sous la membrane d'étanchéité à l'eau.
Pourquoi certains matériaux d'isolation sont-ils plus épais que d'autres ?
Un matériau d'isolation est caractérisé par ses spécificités physiques, la valeur λ. Plus cette valeur est faible, plus ce matériau est thermique. Les matériaux d'isolation d'une valeur λ supérieure doivent donc être appliqués en une couche plus épaisse si l'on veut obtenir la même résistance thermique ou le même pouvoir isolant qu'une couche d'isolation présentant un coefficient de transmission thermique faible.
Quelle est la valeur lambda pour les panneaux d'isolation ?
La valeur lambda ou valeur λ, également appelée coefficient de conductivité thermique, indique dans quelle mesure un matériau isolant conduit la chaleur.
- Plus la valeur lambda est basse, mieux le matériau isole.
- La valeur Lambda ne dépend pas de l'épaisseur d'un panneau d'isolation.
Cela signifie que les matériaux isolants avec une faible valeur lambda sont plus efficaces pour retenir la chaleur en hiver et la maintenir à l’extérieur en été. Lors du choix du matériau isolant, il est donc important de veiller à une valeur lambda faible pour une efficacité énergétique optimale.
La valeur lambda des produits isolants est toujours indiquée sur la page produit ou peut être trouvée dans la bibliothèque technique.
Vers la bibliothèque technique
Qu'en est-il de la « surisolation » ?
Dans la langue populaire, le terme « isolation » désigne l'isolation « thermique » mais aussi la fermeture hermétique des fissures et des fentes. La « surisolation » signifie donc la fermeture parfaitement hermétique d'une construction, au détriment de la nécessité d'aérer le bâtiment. La ventilation ou l'aération est nécessaire pour maintenir le climat intérieur d'un immeuble à un niveau sain, même dans des constructions bien isolées d'un point de vue « thermique ».
Qu'est-ce que la valeur R et comment est-elle calculée ?
La valeur R indique la capacité d'isolation de la chaleur d'une couche de matériau et est souvent utilisée comme valeur d'isolation du double vitrage, des murs, des sols et des toits. Il s'agit de la résistance à la chaleur d'une couche de matériau qui s'exprime en m²K/W. Plus le R est élevé, plus la résistance de la transmission thermique est importante et plus le matériau est isolant.
Le calcul de la valeur R dépend des matériaux composant la construction à examiner. L'épaisseur du matériau, exprimée en mètres, est divisée par la valeur λ (le coefficient de transmission thermique). Plus la valeur est élevée, meilleure est l'isolation, une couche double présente, proportionnellement, une résistance à la chaleur double.
La formule est la suivante : R = e/λ dont :
R = résistance à la chaleur en m²K/W
e = épaisseur du matériau en m.
λ = coefficient de transmission thermique en W/mK
Exemple : Un matériau d'isolation d'une épaisseur de 9 cm (= 0,09 m) et une valeur λ de 0,024 W/mK donne une valeur R de 3,75 m²K/W (0,09 / 0,024)
Qu'est-ce que la valeur U ?
Il s'agit de la valeur d'isolation d'une partie de construction (ex. : toit, mur)
Une valeur U est exprimée en W/m²K.
Cette unité de mesure d'une paroi de construction indique la quantité de chaleur perdue par seconde et par mètre carré si la différence de température entre les ambiances situées de part et d'autre de la paroi est de 1°C. Le U est le symbole du coefficient de transmission thermique.
La valeur U est déterminée par les différentes couches de matériau composant la partie de construction : l'épaisseur et la valeur lambda de chaque matériau.
Vous pouvez calculer la valeur U en ligne