Comment installer le panneau d’isolation sous vide Deck-VQ®?
Deck-VQ® convient aux toitures plates chaudes ou aux terrasses des projets de construction neuve et de rénovation. D’une manière générale, les panneaux sont installés sur la couverture de toiture existante (rénovation) ou sur un nouveau pare-vapeur (nouvelle construction). L’étanchéité est ensuite appliqué sur l’isolant et fini de façon appropriée.
Le concept Deck-VQ® se présente sous la forme d’un système complet, conçu pour limiter le risque d’endommager le VIP pendant l’installation.

Pour vous rassurer, nous vous proposons un certain nombre de caractéristiques uniques et de services:
INTERDIT de forer ? Comment monter Deck-VQ®?
- Les panneaux de protection PIR se prêtent à une grande variété de systèmes de colles et d’étanchéité*.
- La haute densité du PIR protège le PIV à l’intérieur des dommages physiques (ordinaires), de sorte qu’une construction lestée est possible.
INTERDIT de scier ? Comment couvrir toute la surface?
- Les panneaux Deck-VQ® panneaux sont disponibles en quatre dimensions standard (mm x mm) : 1200x600/1200x300/600x600/600x300 pour une configuration optimale de votre projet.
- Pour les détails (par ex. les angles, les bords et les pénétrations de toiture) ou pour remplir des bandes étroites, nous fournissons l’isolation PIR dans l’épaisseur correspondante.
- Notre service technique vous fournira un schéma d’implantation optimisé (comme un puzzle) comme guide pour l’installation. N’hésitez pas à nous contacter!
Exemple de plan de pose:
*Nous recommandons des systèmes monocouches collés à froid (par ex. PVC ou EPDM à endos molletonné) ou des systèmes bitumineux multicouches (feuille de base adhésive partiellement collée et feuille de recouvrement collée au chalumeau). Pour plus d’informations sur la compatibilité ou pour obtenir de l’aide pour votre projet, veuillez contacter notre service technique.
Comment isoler une terrasse selon la valeur U déterminée, mais il n'y a pas assez d'espace ?
Comment puis-je déterminer l'épaisseur de mon isolation pour isoler correctement mes murs extérieurs (isolation par l'intérieur) ?
En premier lieu, mesurez l'espace dont vous disposez pour installer une isolation de l'intérieur. En général, le principe suivant s'applique : plus vous pouvez poser du matériau d'isolation, mieux c'est. Les produits présentant une faible valeur λ ont un meilleur pouvoir d'isolation pour une même épaisseur. Pour obtenir une bonne valeur d'isolation, nous conseillons une valeur R minimale d 2 m²K/W. Pour les primes, consultez le guide des primes.
Isoler une gouttière dans une terrasse avec une valeur thermique donnée sans disposer de l’espace?
Je souhaite rénover mon habitation tout en faisant des économies d'énergie. Quelles sont les mesures à prendre ?
La meilleure façon de rénover tout en faisant des économies d'énergie respecte les principes de la Trias Energetica. Concrètement, il faut commencer par limiter les pertes d'énergie. Vous pouvez vous attaquer à l'enveloppe du bâtiment, par exemple en installant une isolation suffisante et une finition hermétique. Recticel Insulation a un produit conçu sur mesure pour chaque partie du bâtiment (mur, toit, sol). L'énergie la plus économique est celle que vous n'utilisez pas. Ce n'est que lorsque l'enveloppe de votre bâtiment sera optimale (isolée et hermétique) que vous pourrez essayer de produire l'énergie dont vous avez besoin d'une façon écologique. Enfin, vous pouvez aussi décider de produire l'énergie consommée par des appareils traditionnels de la façon la moins énergivore possible.
Pour un aperçu de tous les Produits Recticel Insulation par domaine d'application, vous pouvez consulter notre site web
Les couches d'isolation épaisses isolent-elles mieux que les couches fines ?
En fait, la réponse à cette question se situe dans ce qui précède. Une comparaison correcte n'est possible qu'après avoir déterminé la résistance thermique de chaque sorte et l'épaisseur d'isolation. L'épaisseur seule ne constitue pas un critère d'évaluation de la capacité d'isolation de différentes sortes et épaisseurs d'isolation.
Peut-on percer, clouer, scier... un panneau isolant sous vide?
Non, car le vide dans le PIV sera perdu et les performances thermiques seront réduites d’un facteur trois*.
Notre concept Deck-VQ® garantit une protection optimale pour éviter la plupart des dommages sur un chantier (voir « Quelle est la différence entre un panneau Deck-VQ® et un panneau d’isolation sous vide ? »).

Notre service technique vous guide et vous livre une conception détaillée de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations (voir « Comment installer le Deck-VQ® ? »).
*La conductivité thermique du matériau de base augmente à environ 0,020 W/mK sous pression ambiante.
Pourquoi certains matériaux d'isolation sont-ils plus épais que d'autres ?
Un matériau d'isolation est caractérisé par ses spécificités physiques, la valeur λ. Plus cette valeur est faible, plus ce matériau est thermique. Les matériaux d'isolation d'une valeur λ supérieure doivent donc être appliqués en une couche plus épaisse si l'on veut obtenir la même résistance thermique ou le même pouvoir isolant qu'une couche d'isolation présentant un coefficient de transmission thermique faible.
Pourquoi utiliser les panneaux d’isolation sous vide Deck-VQ®?
L’isolation sous vide est un véritable moteur en matière de performance thermique.
Nos panneaux Deck-VQ® présentent une valeur RDde 5,00 m²K/W pour une épaisseur de 45 mm!
Inutile de dire que cette solution est parfaitement adaptée aux rénovations ou aux nouvelles constructions où l’espace est limité. Consultez également nos différents dossiers pour voir comment le panneau Deck-VQ® peut même vous aider à réaliser des économies sur votre projet en vous évitant le recours à des mesures de construction radicales et coûteuses.
Puis-je isoler mon mur existant de l'extérieur avec du PU ?
C'est possible évidemment grâce au concept Isofinish. Pour ce faire, installez un bouclier d'isolation continu Powerwall sur laquelle une équerre en bois réglable sera posée. Une finition au choix terminera ensuite cette équerre. Le concept Isofinish autoportant est appliqué aussi bien dans une nouvelle construction que dans une rénovation. N'oubliez pas que le mur doit être suffisamment solide.