Solution d’isolation pour les combles
Recticel Insulation propose des solutions d’isolation thermique spécialement conçues pour les combles, qui s’installent facilement sous les chevrons, selon les besoins du projet.
Une isolation thermique performante et durable pour les combles
L’isolation thermique des combles est une étape essentielle pour garantir un confort intérieur optimal et réduire significativement les déperditions d’énergie. On estime que jusqu’à 30% des pertes de chaleur peuvent provenir de la toiture. Pour y remédier efficacement, les panneaux rigides en mousse de polyuréthane (PU) constituent une solution à la fois performante, durable et facile à mettre en œuvre. Cette solution s’adapte à tous les chantiers, aussi bien aux projets d’isolation de combles perdus ou de combles aménageables.
Pourquoi choisir une isolation par l'intérieur ?
Les panneaux isolants en mousse de polyuréthane offrent l’un des meilleurs rapports épaisseur/performance du marché. Leur faible conductivité thermique permet d’atteindre un excellent niveau d’isolation des combles, même avec une épaisseur réduite. Cela en fait un choix idéal, en particulier dans le cadre de combles aménageables sous une toiture inclinée, où chaque centimètre compte. Leur rigidité assure une excellente stabilité dans le temps, sans risque d’affaissement, pour une isolation efficace et durable.
- Installation rapide sans grands travaux de toiture
-
Solution rentable pour les projets de rénovation
Points importants :
- Analyser la construction existante : vérifier s'il y a une sous-toiture présente (c'est-à-dire qu'il ne faut pas voir les tuiles), contrôler la structure porteuse et le taux d'humidité. Il est déconseillé d'appliquer une isolation intérieure s'il n'y a pas de sous-toiture fonctionnelle.
- Principe du film pare-vapeur : toujours travailler de l'intérieur vers l'extérieur en partant de la surface la plus imperméable à la vapeur d'eau pour éviter la condensation.
- Étanchéité à l'air : installer correctement le pare-vapeur : du côté chaud du toit. Le pare-vapeur assure également l'étanchéité à l'air à l'intérieur du toit.
Attention aux raccordements : évitez les ponts thermiques aux raccords mur-plancher.
Pour éviter la condensation lors de l'isolation d'un grenier de l'intérieur, une bonne gestion de la vapeur d'eau et de la ventilation est essentielle. Installez toujours une couche pare-vapeur du côté chaud et assurez une bonne ventilation du grenier.
Attention : Les espaces mal isolés peuvent créer des zones froides où la vapeur d'eau se condense. Ces ponts thermiques doivent être évités et l'isolation doit être appliquée de manière continue et ininterrompue.