Durabilité. C'est un concept qui résonne aujourd'hui dans chaque secteur, mais comment le concrétiser ? Pour Dirk Vermeulen, Directeur de la Gestion Technique chez Recticel Isolation, la durabilité n'est pas un thème isolé, mais une réalité quotidienne que son équipe contribue à façonner.
Grâce à une expertise technique, Dirk et son équipe traduisent les objectifs climatiques, la réglementation et les ambitions de durabilité européennes en solutions réalisables pour les clients et partenaires. “Notre rôle est de rendre ces grands mots pratiques. Des matériaux circulaires à la réglementation sur le CO₂ : nous veillons à ce que nos clients sachent ce que cela signifie pour leurs projets.”
Peux-tu parler de ton rôle chez Recticel ?
“Je travaille chez Recticel depuis 2001 et je dirige aujourd'hui l'équipe Technical Management au sein du département des plaques. Nous sommes divisés en deux volets : le centre international de compétence technique avec quatre experts, et les équipes locales de gestion technique qui fournissent un support technique direct aux maîtres d’ouvrage, architectes, commerciaux et autres parties prenantes. Ensemble, nous sommes une vingtaine de collègues. Notre rôle va au-delà du support sur les chantiers ou des conseils produits. Nous suivons également les réglementations, participons à des commissions et nous investissons dans ce que j'appelle le ‘plaidoirie technique’ : réfléchir activement à l'avenir du secteur de la construction.”
La durabilité est un sujet très discuté aujourd'hui. Comment cela se traduit-il concrètement pour vous ?
“Notre mission est claire : réduire l'empreinte carbone des bâtiments grâce à une isolation thermique performante. En même temps, nous travaillons sur des matières premières plus durables, telles que le polyol recyclé, le MDI biocirculaire et de nouveaux revêtements.
En tant que groupe, nous nous engageons dans l'initiative de Science Based Targets (SBTi) pour viser net zéro d'ici 2050. Notre plus grand défi réside dans les émissions du scope 3 : 99 % de nos émissions s'y produisent. C'est pourquoi nous investissons notamment dans des matières premières biocirculaires et dans notre production, des solutions de recyclage… Le groupe garantit une transparence dans le reporting, via des audits annuels, à une organisation climatique internationalement réputée.”
La durabilité concerne-t-elle uniquement l'environnement ?
“Certainement pas. La durabilité concerne aussi des aspects sociaux et économiques. Nous misons sur des relations fiables, où nos partenaires ne sont pas seulement choisis sur des critères techniques ou écologiques, mais aussi sur des aspects sociaux et économiques. Une entreprise durable est celle qui est économiquement saine et agit de manière responsable sur le plan environnemental et juste sur le plan social.”
Comment ton équipe aide-t-elle les clients face aux défis de durabilité ?
“Nous aidons les clients à faire face aux nouvelles réglementations, calculs de CO₂, normes de qualité, certificats environnementaux et autres. Nous réalisons par exemple des déclarations environnementales de produits (EPD) pour nos produits, afin que nos clients disposent de données transparentes sur leur impact environnemental. En outre, nous soutenons également l'‘éco-conception’ : concevoir et appliquer des produits de manière à ce qu'ils soient faciles à démonter ou à réutiliser. Nous aspirons à ce que la durée de vie de nos panneaux isolants dépasse au moins celle du bâtiment lui-même, ce qui facilite une éventuelle réutilisation.”
Quelle est la valeur ajoutée de votre support technique ?
“Nos clients n'ont souvent pas les connaissances pour traduire les différentes exigences de durabilité en applications concrètes. C'est là que nous intervenons. Grâce à notre transfert de connaissances à l'international, nous pouvons déployer des solutions dans plusieurs pays, toujours adaptées au contexte local. Cela donne aux clients confiance et sécurité.”
Quelles tendances vois-tu émerger dans le cadre de la durabilité ?
“Les panneaux solaires sur les toits sont devenus une norme. Cela apporte cependant un poids supplémentaire. Grâce à notre matériau isolant léger, les toits existants peuvent généralement être facilement améliorés sur le plan énergétique. En outre, le passeport numérique du produit arrive, qui contient une information, via un QR-code, sur l'impact CO₂ de chaque produit. Nous observons aussi une plus grande attention pour les toits verts et bleus, où la rétention d'eau et la biodiversité sont au centre des préoccupations. Toutes ces évolutions nécessitent de l'expertise, les bons produits et des collaborations. C’est là que nous voulons être en tête.”
Enfin, qu'est-ce qui caractérise Recticel comme partenaire ?
“Nos clients savent qu'ils peuvent compter sur nous. Que ce soit pour des conseils produits, la réglementation ou l'innovation — nous combinons savoir-faire technique avec vision et durabilité. Ainsi, nous construisons non seulement des bâtiments performants, mais aussi des relations durables.”