Comment être sûr des performances des isolants Recticel ?
Les panneaux Recticel Insulation bénéficient d'un certificat délivré par un laboratoire indépendant et agréé (ACERMI) garantissant ses performances thermiques. Ce certificat est obligatoire pour bénéficier aux différentes aides à la rénovation énergétique.
Comment interpréter le classement SC1 a2 Ch du panneau EUROSOL ?
Les indices de classements des isolants :
SC1 /SC2 : Caractérise le comportement sous charge.
SC1 est supérieur à SC2.
En cas de superposition de deux couches SC1, le complexe devient SC2 car les indices s’additionnent.
a /b : Indique la charge d’exploitation admissible dans le local.
a ≤ 500 kg/m² (tertiaire, bureaux ..)
b ≤ 200 kg/m² (résidentiel)
En cas de superposition de deux couches a + b, le complexe devient b.
1/2/3/4 : Indice caractérisant la réduction totale d’épaisseur à 10 ans.
Plus l’indice est grand, plus la réduction à 10 ans est grande.
Les indices des couches s’additionnent et leur somme ne doit pas dépasser 4.
A : La présence de cet indice indique qu’il s’agit d’une sous-couche acoustique.
Ch : La présence de cet indice atteste qu’il s’agit d’un isolant adapté aux planchers chauffants.
Le panneau EUROSOL a un classement SC1a2 Ch
Tout savoir sur votre isolant thermique Eurosol
Comment isoler correctement de l'intérieur une terrasse de toit ?
Il est toujours déconseillé d'isoler une terrasse du toit de l'intérieur !
En effet, vous créez un toit froid, ce qui génère un certain nombre de risques. La structure portante est placée sur le côté froid de l'isolation et est donc soumise à d'importantes variations de température. Cette structure contient donc un grand risque de condensation interne. De plus, l'inertie thermique du sol porteur est moins bien utilisée de cette façon. Enfin, il est très difficile d'exclure les ponts thermiques dans le cas d'un toit froid.
C'est pourquoi il faut toujours isoler un toit plat de l'extérieur. Les panneaux d'isolation Recticel, notamment le Eurothane Bi-4, se prêtent à merveille à une structure basée sur le principe du toit chaud. Un pare-vapeur doit être installé sur la structure portante qui accueillera, à son tour, l'isolation. Une membrane d'étanchéité est prévue sur l'isolation. Vous retrouverez toutes les informations sur les constructions de toit à appliquer sur notre site web
Les panneaux d'isolation Recticel peuvent être utilisés dans une construction pour une terrasse de toit. Les panneaux disposent d'un UEAtc classe C, ce qui signifie qu'ils peuvent être entretenus fréquemment et utilisés pour aménager des terrasses de toit.
Comment l'isolation du PU se distingue-t- elle des autres mousses synthétiques, telles que XPS ?
Les produits d'isolation PU Eurothane sont produits selon un système permanent basé sur des matières premières liquides. Un revêtement ou un support est déjà nécessaire pendant le processus de production pour pouvoir répartir le mélange liquide.
Ce revêtement contribue également à la stabilité et à la fonctionnalité du produit. En d'autres termes, sa nature peut varier selon le domaine d'application. Les deux côtés de l'isolation PU à utiliser pour la construction sont donc équipés systématiquement d'un revêtement et de la mousse a une couleur jaune clair.
En revanche, XPS n'est pas recouvert d'un revêtement et existe généralement en une autre couleur.
Comment poser Fitforall sur un mur irrégulier ?
Selon les applications, les parois supports doivent être conformes aux spécifications des NF DTU les concernant (aspect de surface, planéité, aplomb, alignement, etc.).
Si la paroi support présente des défauts, il faudra mettre en place les actions correctives en amont telles que la réalisation d'un enduit, d'un ravoirage ou d'un ragréage.
Comment poser les panneaux Fitforall sous un plafond ?
Tout dépend de la nature du plafond, s'il s'agit de plafond avec poutres en bois, nous conseillons la pose de suspentes et ossatures métalliques (car le bois bouge sous l'effet des changements de température), s'il s'agit de plafond béton, les panneaux seront fixés mécaniquement à l'aide de vis, rondelles et chevilles.
Si le support est en bois, vissez les panneaux Fitforall à l’aide de vis + rondelles Recticel. Prévoir 25-30 mm d’ancrage dans le support.
Si le plafond est en brique ou béton, utilisez des vis + chevilles adaptées au matériau.
Utilisez au moins quatre fixations par panneau. Veillez à les répartir de façon homogène sur toute la surface du panneau et fixez-les à 15 cm des angles.
Le collage dans les applications de plafond n’est pas autorisé.
Découvrez les instructions d'installation sur la page Fitforall
Comment rénover son habitation pour économiser de l'énergie ?
La meilleure façon de rénover son habitation ou un bâtiment tout en faisant des économies d'énergie respecte les principes de la Trias Energetica.
Concrètement, il faut commencer par limiter les pertes d'énergie. Vous pouvez vous attaquer à l'enveloppe du bâtiment, par exemple en installant une isolation suffisante et une finition hermétique.
Recticel Insulation propose un produit conçu sur mesure pour chaque partie du bâtiment (mur, toit plat ou incliné, sol).
L'énergie la plus économique est celle que vous n'utilisez pas. Ce n'est que lorsque l'enveloppe de votre bâtiment sera optimale (isolée et hermétique) que vous pourrez essayer de produire l'énergie dont vous avez besoin d'une façon écologique.
Comportement des panneaux PIR en environnement humide
La capacité d'absorption d'humidité des panneaux d'isolation en mousse PIR de Recticel est quasi inexistante.
Dans le cadre du contrôle ATG, les produits Recticel Insulation sont également testés dans le cadre de l'absorption d'humidité. Après les avoir plongés complètement dans l'eau pendant 24 h, la capacité d'absorption d'eau est limitée à quelques %.
Dans la pratique, cette situation ne se produit pas.
D'autre part, la plupart des produits Recticel sont équipés, des deux côtés, d'un revêtement absorbant peu, voire pas du tout l'humidité (ex. l'emballage en aluminium). Par conséquent, les produits Recticel peuvent souvent être utilisés, même par des conditions climatiques moins favorables mais ne contribuent pas à limiter l'humidité dans une construction.
Dois-je mettre de la mousse polyuréthane entre 2 panneaux Fitforall ?
Les panneaux Fitforall sont rainurés bouvetés, c'est-à-dire qu'ils s'emboitent facilement et de telle manière qu'il n'a pas de pont thermique. En suivant les règles de pose il n’y a pas besoin d'ajouter la colle mousse de polyuréthane en bombe. Mais la colle mousse PU peut être efficacement utilisée pour boucher les vides sur la périphérie des panneaux.
En quoi le polyuréthane est écologique ?
Nous mettons tout en œuvre pour réduire les émissions de CO2, mais le cœur de nos produits isolants est, lui aussi, vraiment constitué de matériaux écologiques.
Des matériaux synthétiques écologiques, voilà qui vous paraîtra peut-être étrange, mais avec les isolants PU, vous économiserez en 75 ans 400 fois plus d’énergie qu’ils n’en nécessitent pour leur production.
Bref, une bonne chose pour la nature.
Le développement durable prend tout son sens avec l’isolant polyuréthane Recticel Insulation :
non seulement l’isolant polyuréthane a une performance thermique très élevée qui ne s’altère pas avec le temps, mais l’isolant polyuréthane Recticel Insulation permet aussi de réduire considérablement l’empreinte carbone de l’isolation.
La preuve par quatre :
1 - Le moins énergivore de tous les isolants en fabrication usine est l’isolant polyuréthane.
2 – Moins épais et plus performants : A performance thermique identique, les panneaux Recticel Insulation® sont jusqu’à 2 fois moins épais et 5 fois plus léger.
Les quantités produites sont ainsi réduites et l’énergie nécessaire aussi.
3 – Moins volumineux pour une meilleure efficacité : Cela veut dire moins de camions pour les transporter.
4 – Moins lourds : Les émissions de CO2 liées au transport sont considérablement diminuées.
L’impact écologique est maitrisé à tous les niveaux et l’environnement est mieux préservé.
Nous devons consommer moins d’énergie :
Les ressources fossiles comme le pétrole sont pratiquement épuisées.
C’est pourquoi nous plaidons pour une utilisation rationnelle de ce pétrole.
Concrètement : il faut brûler moins de pétrole et utiliser celui-ci pour produire du PU, le matériau à hautes performances dont sont constitués nos isolants.
Aujourd’hui, 96% du pétrole est utilisé sous la forme de carburants.
Les 4% restants sont transformés en matières synthétiques, dont seulement 0,08% en PU.
Ce qui est très regrettable quand on sait que les isolants PU économisent 400 fois plus d’énergie qu’ils n’en nécessitent pour leur production.
Le groupe RECTICEL agit au niveau international, dans tous ses métiers, pour la protection de l’environnement.