Comportement des panneaux PIR en environnement humide
La capacité d'absorption d'humidité des panneaux d'isolation en mousse PIR de Recticel est quasi inexistante.
Dans le cadre du contrôle ATG, les produits Recticel Insulation sont également testés dans le cadre de l'absorption d'humidité. Après les avoir plongés complètement dans l'eau pendant 24 h, la capacité d'absorption d'eau est limitée à quelques %.
Dans la pratique, cette situation ne se produit pas.
D'autre part, la plupart des produits Recticel sont équipés, des deux côtés, d'un revêtement absorbant peu, voire pas du tout l'humidité (ex. l'emballage en aluminium). Par conséquent, les produits Recticel peuvent souvent être utilisés, même par des conditions climatiques moins favorables mais ne contribuent pas à limiter l'humidité dans une construction.
L'isolation Recticel Insulation absorbe-t-elle l'eau ?
L'isolation PU contient pour plus de 90 % de cellules fermées, ce qui permet d'absorber une quantité d'eau très limitée. L'absorption d'eau, mesurée après une immersion intégrale de la mousse pendant 24h, reste limitée entre 2 et 3 %. La présence d'un revêtement en aluminium ou bitumineux sur les panneaux d'isolation Eurothane offre une protection complémentaire contre l'humidité.
Découvrez notre solution d'isolation pour toitures-terrasses.
Peut-on isoler un toit plat en favorisant l'évacuation des eaux ?
Eurothane Silver A est un panneau d'isolation pour toitures-terrasses béton ou bois avec forme de pente intégrée. Ce système peut être utilisé dans une nouvelle construction ou une rénovation.
La pente intégrée facilite l'écoulement de l'eau, prévenant ainsi les mauvaises odeurs, la formation de zones propices aux larves et la prolifération des moustiques.
Le bureau d'études de Recticel propose ses services en établissant préalablement un plan de pose, pour déterminer la marche à suivre et le nombre exact de panneaux.
Plus d'informations de Eurothane Silver A
Puis-je isoler mon mur existant de l'extérieur avec du PU ?
C'est possible évidemment grâce au concept Isofinish. Pour ce faire, installez un bouclier d'isolation continu Powerwall sur laquelle une équerre en bois réglable sera posée. Une finition au choix terminera ensuite cette équerre. Le concept Isofinish autoportant est appliqué aussi bien dans une nouvelle construction que dans une rénovation. N'oubliez pas que le mur doit être suffisamment solide.
Puis-je utiliser Fitforall dans une pièce humide ?
Oui Fitforall peut être utilisé dans les pièces humides type salle de bain ou cuisine.
D’une façon générale, la mise en œuvre d’un pare-vapeur n’est pas nécessaire sauf dans les cas de constructions en climat de montagne (altitude > 900m) ou dans dans des zones très froides ou dans le cas de constructions à ossatures bois.
Dans ces cas là, une étude thermo hygrométrique couplée à une analyse des risques de condensation est recommandée pour statuer sur les
dispositions à adopter (pare-vapeur, ventilation, étanchéité à l’air…). Dans tous les cas, le pare-vapeur sera placé côté chaud (intérieur)
derrière le parement de finition.
Découvrez les instructions d'installation de l'isolant Fitforall
Quel est le classement feu du panneau Fitforall ?
Fitforall est classé "Euroclasse F" selon la norme EN 13501-1.
Cependant, dans le cadre de l'isolation des plafonds, des murs et des sols intérieurs, le panneau Fitforall est toujours protégé par un écran qui assure une protection vis à vis du feu.
Ces protections sont assurées par exemple par des plaques de plâtre ou panneaux de bois (murs et plafonds) ou des chapes ou mortiers (sols).
Reportez-vous à la réglementation en matière de sécurité incendie en vigueur en fonction de la nature du bâtiment pour connaitre les exigences précises de ces écrans protecteurs (épaisseur, densité, continuité des écrans...).
Quelle est la température maximum à laquelle peut résister l'isolation pour la construction Recticel PUR/PIR ?
Le polyuréthane PUR applicable à une construction résiste à une température maximum de +100°C. En revanche, la mousse de polyisocyanurate PIR résiste à une température comprise entre +130 et 150°C.
Pendant le traitement, la mousse peut toutefois résister momentanément à des températures plus élevées – par exemple dans le cas d'une soudure à flamme sur Eurothane BI-4.