Comment isoler correctement de l'intérieur une terrasse de toit ?
Il est toujours déconseillé d'isoler une terrasse du toit de l'intérieur !
En effet, vous créez un toit froid, ce qui génère un certain nombre de risques. La structure portante est placée sur le côté froid de l'isolation et est donc soumise à d'importantes variations de température. Cette structure contient donc un grand risque de condensation interne. De plus, l'inertie thermique du sol porteur est moins bien utilisée de cette façon. Enfin, il est très difficile d'exclure les ponts thermiques dans le cas d'un toit froid.
C'est pourquoi il faut toujours isoler un toit plat de l'extérieur. Les panneaux d'isolation Recticel, notamment le Eurothane Bi-4, se prêtent à merveille à une structure basée sur le principe du toit chaud. Un pare-vapeur doit être installé sur la structure portante qui accueillera, à son tour, l'isolation. Une membrane d'étanchéité est prévue sur l'isolation. Vous retrouverez toutes les informations sur les constructions de toit à appliquer sur notre site web
Les panneaux d'isolation Recticel peuvent être utilisés dans une construction pour une terrasse de toit. Les panneaux disposent d'un UEAtc classe C, ce qui signifie qu'ils peuvent être entretenus fréquemment et utilisés pour aménager des terrasses de toit.
Est-il possible de souder une membrane bitume sur le panneau Eurothane Br-Bio ?
Souder directement la membrane bitume est interdit sur le panneau Eurothane Br-Bio,
Par contre il est possible de souder la deuxième couche bitume d’un complexe bicouche sur une première couche posée en indépendance.
En savoir plus sur l'isolant thermique Eurothane Br-Bio
Les isolants Recticel conviennent-ils aux toits inversés ?
Non, les isolants PIR de Recticel Insulation ne permettent pas l'installation sur les toits inversés. Ils doivent être placés sous la membrane d'étanchéité à l'eau.
Les panneaux Eurothane Br-Bio et Eurothane Autopro SI sont-ils compatibles avec toutes les colles ?
Vous pouvez utiliser les colles à froid type : PAR et ISOL (Siplast-Icopal) – SOPRACOLLE et COLTACK (Soprema) – ISOMASTIC (Mepie Iko) – MASTIC HYRENE (Axter) – DERBIMASTIC S3 (PRS Imperfrance) – DERBISEAL S3 (PRS Imperfrance) – MASTICOLL (Index) et des colles polyuréthane INSTA-STIK (Siplast-Icopal) – EMFI 50020A (Emfi) .
D’autres colles pourront être utilisées si elles font l’objet d’un avis favorable du Groupe Spécialisé n°5, dans le cadre d’un Avis technique du revêtement d’étanchéité.
Nos solutions pour toitures terrasse béton, bois et dérivés du bois
Puis-je isoler en sous face de ma toiture plate avec Fitforall ?
Il est possible d'isoler en sous face du plafond d'une toiture terrasse.
Il faut cependant s'assurer que celle-ci n'est pas déjà isolée par l'extérieur, que l'étanchéité est en bon état et qu'il n'y a aucune trace d'infiltration.
Fitforall est alors fixé soit par points ou cordons de colle (colle mastic PU) ou mécaniquement par l'intermédiaire de fixations adaptées au support; et un écran de protection incendie réglementaire est ajouté en sous face de l’isolant (Exemple : ossature et plaques de plâtre)
Puis-je utiliser le panneau Powerdeck+ sur bac sec ?
Oui, vous pouvez mettre le panneau Powerdeck+ sur bac sec à condition de remplir les ondes creuses avec des bandes trapézoïdales.
Quel est le classement feu du panneau Fitforall ?
Fitforall est classé "Euroclasse F" selon la norme EN 13501-1.
Cependant, dans le cadre de l'isolation des plafonds, des murs et des sols intérieurs, le panneau Fitforall est toujours protégé par un écran qui assure une protection vis à vis du feu.
Ces protections sont assurées par exemple par des plaques de plâtre ou panneaux de bois (murs et plafonds) ou des chapes ou mortiers (sols).
Reportez-vous à la réglementation en matière de sécurité incendie en vigueur en fonction de la nature du bâtiment pour connaitre les exigences précises de ces écrans protecteurs (épaisseur, densité, continuité des écrans...).
Quelle est la température maximum à laquelle peut résister l'isolation pour la construction Recticel PUR/PIR ?
Le polyuréthane PUR applicable à une construction résiste à une température maximum de +100°C. En revanche, la mousse de polyisocyanurate PIR résiste à une température comprise entre +130 et 150°C.
Pendant le traitement, la mousse peut toutefois résister momentanément à des températures plus élevées – par exemple dans le cas d'une soudure à flamme sur Eurothane BI-4.
Quelle est matière du parement du panneau Fitforall ?
Le panneau Fitforall est recouvert sur chacune des face d'un parement multicouche étanche intégrant un quadrillage au pas de 10cm permettant de vous repérer pour les découpes et l'installations d'équipements tels que les planchers chauffants.
Quelle type de colle pour coller les panneaux Fitforall sur les murs
Dans le cas de murs droits, les panneaux Fitforall peuvent être collés au mur si planéité ne dépasse pas 2 cm sous la règle des 2m.
Utilisez de la colle mousse de polyuréthane en bombe, ou encore du mastic de polyuréthane à l’aide d’un pistolet cartouche (suivez les prescriptions du fabricant pour le temps de prise). Appliquez une ligne de colle sur le tour du panneau à 2 cm du bord et appliquez de la mousse en zigzag au centre.
Ce principe de pose par collage doit être suivi d’un montage d’une contre-cloison (ossature métallique ou bois + plaques de plâtre) pour maintenir l’ensemble de la mise en oeuvre.
Découvrez les instructions d'installation de l'isolant Fitforall