Comment l'isolation du PU se distingue-t- elle des autres mousses synthétiques, telles que XPS ?
Les produits d'isolation PU Eurothane sont produits selon un système permanent basé sur des matières premières liquides. Un revêtement ou un support est déjà nécessaire pendant le processus de production pour pouvoir répartir le mélange liquide.
Ce revêtement contribue également à la stabilité et à la fonctionnalité du produit. En d'autres termes, sa nature peut varier selon le domaine d'application. Les deux côtés de l'isolation PU à utiliser pour la construction sont donc équipés systématiquement d'un revêtement et de la mousse a une couleur jaune clair.
En revanche, XPS n'est pas recouvert d'un revêtement et existe généralement en une autre couleur.
Comment poser Fitforall sur un mur irrégulier ?
Selon les applications, les parois supports doivent être conformes aux spécifications des NF DTU les concernant (aspect de surface, planéité, aplomb, alignement, etc.).
Si la paroi support présente des défauts, il faudra mettre en place les actions correctives en amont telles que la réalisation d'un enduit, d'un ravoirage ou d'un ragréage.
Comment poser les panneaux Fitforall sous un plafond ?
Tout dépend de la nature du plafond, s'il s'agit de plafond avec poutres en bois, nous conseillons la pose de suspentes et ossatures métalliques (car le bois bouge sous l'effet des changements de température), s'il s'agit de plafond béton, les panneaux seront fixés mécaniquement à l'aide de vis, rondelles et chevilles.
Si le support est en bois, vissez les panneaux Fitforall à l’aide de vis + rondelles Recticel. Prévoir 25-30 mm d’ancrage dans le support.
Si le plafond est en brique ou béton, utilisez des vis + chevilles adaptées au matériau.
Utilisez au moins quatre fixations par panneau. Veillez à les répartir de façon homogène sur toute la surface du panneau et fixez-les à 15 cm des angles.
Le collage dans les applications de plafond n’est pas autorisé.
Découvrez les instructions d'installation sur la page Fitforall
Comment rénover son habitation pour économiser de l'énergie ?
La meilleure façon de rénover son habitation ou un bâtiment tout en faisant des économies d'énergie respecte les principes de la Trias Energetica.
Concrètement, il faut commencer par limiter les pertes d'énergie. Vous pouvez vous attaquer à l'enveloppe du bâtiment, par exemple en installant une isolation suffisante et une finition hermétique.
Recticel Insulation propose un produit conçu sur mesure pour chaque partie du bâtiment (mur, toit plat ou incliné, sol).
L'énergie la plus économique est celle que vous n'utilisez pas. Ce n'est que lorsque l'enveloppe de votre bâtiment sera optimale (isolée et hermétique) que vous pourrez essayer de produire l'énergie dont vous avez besoin d'une façon écologique.
Comportement des panneaux PIR en environnement humide
La capacité d'absorption d'humidité des panneaux d'isolation en mousse PIR de Recticel est quasi inexistante.
Dans le cadre du contrôle ATG, les produits Recticel Insulation sont également testés dans le cadre de l'absorption d'humidité. Après les avoir plongés complètement dans l'eau pendant 24 h, la capacité d'absorption d'eau est limitée à quelques %.
Dans la pratique, cette situation ne se produit pas.
D'autre part, la plupart des produits Recticel sont équipés, des deux côtés, d'un revêtement absorbant peu, voire pas du tout l'humidité (ex. l'emballage en aluminium). Par conséquent, les produits Recticel peuvent souvent être utilisés, même par des conditions climatiques moins favorables mais ne contribuent pas à limiter l'humidité dans une construction.
Dois-je mettre de la mousse polyuréthane entre 2 panneaux Fitforall ?
Les panneaux Fitforall sont rainurés bouvetés, c'est-à-dire qu'ils s'emboitent facilement et de telle manière qu'il n'a pas de pont thermique. En suivant les règles de pose il n’y a pas besoin d'ajouter la colle mousse de polyuréthane en bombe. Mais la colle mousse PU peut être efficacement utilisée pour boucher les vides sur la périphérie des panneaux.
Existe-t-il- il des panneaux avec caractéristiques antibruit ?
Recticel propose des solutions pour résoudre les problèmes acoustiques.
Pour les professionnels :
- Les panneaux de sarking Eurotoit Montagne offrent des taux d’affaiblissement des bruits aériens de 31 à 47 dB suivant la configuration de mise en œuvre.
- Les panneaux de sarking Eurotoit offrent également des taux d’affaiblissement des bruits aériens de 31 à 47 dB suivant la configuration de mise en œuvre.
- Eurosol, le premier isolant 100% PU à recevoir un certificat ACERMI attestant du niveau de performance acoustique pour les applications sol.
Fitforall peut-il être en contact direct avec des conduits ?
Non, on ne peut pas mettre en œuvre les panneaux Fitforall au contact direct de conduits de cheminée, d’inserts, ou de toutes autres sources de chaleur.
Il est nécessaire de respecter les dispositions relatives aux distances de sécurité entre l'équipement et le produit.
Ces distances sont données dans les textes règlementaires.
A défaut de connaissance des éléments permettant de déterminer les distances de sécurité, on pourra appliquer les valeurs maximales ci-dessous :
- 8 cm pour les conduits de fumées métalliques simples ou composites (multi parois),
- 10 cm pour les conduits de fumée maçonnés,
- 3 fois le diamètre du conduit pour les conduits de raccordement avec un minimum de 37,5 cm.
Pour minimiser les déperditions thermiques, cet espace de sécurité pourra être comblé par un isolant incombustible (Euroclasse A1)
Découvrez les instructions d'installation de l'isolant Fitforall
Le produit Fitforall a-t-il un DTU ?
Le DTU (Document Technique Unifié) concerne uniquement la pose mais pas les produits. Le panneau Fitforall ne peut donc avoir un DTU. En revanche le produit Fitforall possède un certificat ACERMI, le marquage CE, une DoP (declaration of performances), et un étiquetage COV A+.
Les couches d'isolation épaisses isolent-elles mieux?
L'épaisseur seule ne constitue pas un critère d'évaluation de la capacité d'isolation.
Une comparaison correcte n'est possible qu'après avoir déterminé la résistance thermique de chaque épaisseur d'isolant.