Comment rénover son habitation pour économiser de l'énergie ?
La meilleure façon de rénover son habitation ou un bâtiment tout en faisant des économies d'énergie respecte les principes de la Trias Energetica.
Concrètement, il faut commencer par limiter les pertes d'énergie. Vous pouvez vous attaquer à l'enveloppe du bâtiment, par exemple en installant une isolation suffisante et une finition hermétique.
Recticel Insulation propose un produit conçu sur mesure pour chaque partie du bâtiment (mur, toit plat ou incliné, sol).
L'énergie la plus économique est celle que vous n'utilisez pas. Ce n'est que lorsque l'enveloppe de votre bâtiment sera optimale (isolée et hermétique) que vous pourrez essayer de produire l'énergie dont vous avez besoin d'une façon écologique.
En quoi le polyuréthane est écologique ?
Nous mettons tout en œuvre pour réduire les émissions de CO2, mais le cœur de nos produits isolants est, lui aussi, vraiment constitué de matériaux écologiques.
Des matériaux synthétiques écologiques, voilà qui vous paraîtra peut-être étrange, mais avec les isolants PU, vous économiserez en 75 ans 400 fois plus d’énergie qu’ils n’en nécessitent pour leur production.
Bref, une bonne chose pour la nature.
Le développement durable prend tout son sens avec l’isolant polyuréthane Recticel Insulation :
non seulement l’isolant polyuréthane a une performance thermique très élevée qui ne s’altère pas avec le temps, mais l’isolant polyuréthane Recticel Insulation permet aussi de réduire considérablement l’empreinte carbone de l’isolation.
La preuve par quatre :
1 - Le moins énergivore de tous les isolants en fabrication usine est l’isolant polyuréthane.
2 – Moins épais et plus performants : A performance thermique identique, les panneaux Recticel Insulation® sont jusqu’à 2 fois moins épais et 5 fois plus léger.
Les quantités produites sont ainsi réduites et l’énergie nécessaire aussi.
3 – Moins volumineux pour une meilleure efficacité : Cela veut dire moins de camions pour les transporter.
4 – Moins lourds : Les émissions de CO2 liées au transport sont considérablement diminuées.
L’impact écologique est maitrisé à tous les niveaux et l’environnement est mieux préservé.
Nous devons consommer moins d’énergie :
Les ressources fossiles comme le pétrole sont pratiquement épuisées.
C’est pourquoi nous plaidons pour une utilisation rationnelle de ce pétrole.
Concrètement : il faut brûler moins de pétrole et utiliser celui-ci pour produire du PU, le matériau à hautes performances dont sont constitués nos isolants.
Aujourd’hui, 96% du pétrole est utilisé sous la forme de carburants.
Les 4% restants sont transformés en matières synthétiques, dont seulement 0,08% en PU.
Ce qui est très regrettable quand on sait que les isolants PU économisent 400 fois plus d’énergie qu’ils n’en nécessitent pour leur production.
Le groupe RECTICEL agit au niveau international, dans tous ses métiers, pour la protection de l’environnement.
Le polyuréthane est-il un matériau toxique ?
Cela relève de la désinformation car si le produit PU était dangereux; les matelas en polyuréthane seraient interdits, de même pour beaucoup de sièges automobiles, sièges enfants, ou de canapés, etc ...
Les panneaux Recticel Insulation sont également classés A + en ce qui concerne les rejets de Composés Organiques Volatiles, soit le meilleur classement.
Les couches d'isolation épaisses isolent-elles mieux?
L'épaisseur seule ne constitue pas un critère d'évaluation de la capacité d'isolation.
Une comparaison correcte n'est possible qu'après avoir déterminé la résistance thermique de chaque épaisseur d'isolant.
Pourquoi certains matériaux d'isolation sont-ils plus épais que d'autres ?
Un matériau d'isolation est caractérisé par ses spécificités physiques, la valeur lambda (λ). Plus cette valeur est faible, plus ce matériau est thermique. Les matériaux d'isolation d'une valeur λ supérieure doivent donc être appliqués en une couche plus épaisse si l'on veut obtenir la même résistance thermique ou le même pouvoir isolant qu'une couche d'isolation présentant un coefficient de transmission thermique faible.
Grâce à notre innovation permanente, le lambda de nos isolants thermiques se situent entre 0,008 et 0,022 W/m.K., ce qui constitue des valeurs de conductivité très performantes. Par conséquent, il est possible d'obtenir la même valeur d'isolation avec une épaisseur plus fine.
Puis-je isoler en sous face de ma toiture plate avec Fitforall ?
Il est possible d'isoler en sous face du plafond d'une toiture terrasse.
Il faut cependant s'assurer que celle-ci n'est pas déjà isolée par l'extérieur, que l'étanchéité est en bon état et qu'il n'y a aucune trace d'infiltration.
Fitforall est alors fixé soit par points ou cordons de colle (colle mastic PU) ou mécaniquement par l'intermédiaire de fixations adaptées au support; et un écran de protection incendie réglementaire est ajouté en sous face de l’isolant (Exemple : ossature et plaques de plâtre)
Quelle est matière du parement du panneau Fitforall ?
Le panneau Fitforall est recouvert sur chacune des face d'un parement multicouche étanche intégrant un quadrillage au pas de 10cm permettant de vous repérer pour les découpes et l'installations d'équipements tels que les planchers chauffants.
Quelle type de colle pour coller les panneaux Fitforall sur les murs
Dans le cas de murs droits, les panneaux Fitforall peuvent être collés au mur si planéité ne dépasse pas 2 cm sous la règle des 2m.
Utilisez de la colle mousse de polyuréthane en bombe, ou encore du mastic de polyuréthane à l’aide d’un pistolet cartouche (suivez les prescriptions du fabricant pour le temps de prise). Appliquez une ligne de colle sur le tour du panneau à 2 cm du bord et appliquez de la mousse en zigzag au centre.
Ce principe de pose par collage doit être suivi d’un montage d’une contre-cloison (ossature métallique ou bois + plaques de plâtre) pour maintenir l’ensemble de la mise en oeuvre.
Découvrez les instructions d'installation de l'isolant Fitforall
Qu'en est-il de la « surisolation » ?
Dans la langue populaire, le terme « isolation » désigne l'isolation « thermique » mais aussi la fermeture hermétique des fissures et des fentes. La « surisolation » signifie donc la fermeture parfaitement hermétique d'une construction, au détriment de la nécessité d'aérer le bâtiment. La ventilation ou l'aération est nécessaire pour maintenir le climat intérieur d'un immeuble à un niveau sain, même dans des constructions bien isolées d'un point de vue « thermique ».
Qu'est-ce que la valeur R et comment est-elle calculée ?
La valeur R indique la capacité d'isolation de la chaleur d'une couche de matériau et est souvent utilisée comme valeur d'isolation du double vitrage, des murs, des sols et des toits. Il s'agit de la résistance à la chaleur d'une couche de matériau qui s'exprime en m2K/W. Plus le R est élevé, plus la résistance de la transmission thermique est importante et plus le matériau est isolant.
Le calcul de la valeur R dépend des matériaux composant la construction à examiner. L'épaisseur du matériau, exprimée en mètres, est divisée par la valeur λ (le coefficient de transmission thermique). Plus la valeur est élevée, meilleure est l'isolation, une couche double présente, proportionnellement, une résistance à la chaleur double.
La formule est la suivante : R = e/λ dont :
R = résistance à la chaleur en m2 K/W
e = épaisseur du matériau en m.
λ = coefficient de transmission thermique en W/mK
Exemple : Un matériau d'isolation d'une épaisseur de 9 cm (= 0,09 m) et une valeur λ de 0,024 donne une valeur R de 3,75 m2K/W (0,09 / 0,024)